2020 Tous droits réservés à Terneral asbl

NOS PUBLICATIONS

Fonctionnement du système de panneaux photovoltaïques

L'objet du présent chapitre est de porter à la connaissance du public intéressé des informations rudimentaires sur la composition, le fonctionnement, l’entretien et les applications éventuelles du système photovoltaïque. Dans une prochaine publication, il vous sera présenté les caractéristiques techniques de ses différents composants.

Un système photovoltaïque est un dispositif constitué de plusieurs éléments essentiels:

  • Les panneaux : ils ont pour fonction de capter la lumière du soleil et de la transformer en énergie électrique.

  • Le régulateur : comme l'électricité produite par les panneaux varie en fonction de l’intensité de la lumière, trop forte par moments, trop faible à d’autres, le régulateur intervient pour stabiliser ce flux.

  • La batterie (facultative): cet élément est facultatif dans la mesure où l’on peut s’en passer tant que le soleil brille en continu. Comme cela ne peut pas être le cas la nuit, ou lorsque le ciel est couvert, l’utilisateur du système sera contraint de stocker dans la batterie le courant capté par le panneau.

  • L'onduleur : le courant stocké dans la batterie n’est toujours pas utilisable car il est fourni en continu (12, 24 ou 48 volts). C’est l’onduleur qui, en le transformant en courant alternatif (220, 230 ou 240 volts), finit par l’adapter à nos besoins de consommation (éclairage) ou à nos appareils et équipements domestiques.